Cette commande additionnelle fait partie du contrat SMDM signé en 2020 avec la DGA qui portait sur la fourniture initiale de 11 premiers systèmes (22 aéronefs), de la formation associée et support logistique intégré, destinés à équiper une première typologie de bâtiments comme les patrouilleurs de haute-mer (PHM), les nouveaux patrouilleurs d’outre-mer (POM) ou encore les frégates de surveillance (FS).
« Nous sommes très honorés de participer à l’action de l’Etat en mer et de continuer à soutenir la Marine nationale dans ses nombreuses missions. Cette commande additionnelle vient confirmer la relation de confiance que nous avons avec la DGA et la Marine nationale et la qualité, l’efficacité et la fiabilité de nos systèmes de drones en mer. » ajoute Christophe Canguilhem, CEO de Survey Copter.
Certifié et qualifié par la DGA, et opérationnel depuis 2022 en tant que « jumelle déportée » de la Marine nationale, le SMDM, intègre et équipe actuellement les PHM, POM et FS pour renforcer les capacités aériennes de surveillance, de détection et d'identification. Embarqué, le système peut accomplir différents types de missions autour des navires, telles que la tenue de la situation tactique, la lutte contre les activités illicites en mer, la surveillance du trafic, la détection de la pollution, le suivi des comportements suspects à proximité du navire et la surveillance des côtes.
Depuis 2022, le SMDM est déployé et opéré dans de nombreux exercices et missions où il s’illustre avec succès. Il est déployé dans le cadre de la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée dans la lutte contre la piraterie et les trafics illicites ; lors de l’Opération de l’Union européenne EUNAVFORMED « IRINI », mission de contrôle de l’embargo des Nations Unies sur l’importation d’armes à destination de la Lybie ; ou encore dans le Pacifique pour répondre aux menaces qui pèsent sur les communautés locales, en particulier dans la lutte contre la pêche illégale et les trafics.
Depuis le 4 septembre 2023, le système SMDM s’illustre également dans une configuration côtière afin d’appuyer les opérations de recherche et secours dans la Manche, menées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez (Nord-Pas-de-Calais).
L’expérience acquise et les succès du SMDM dans ces différentes missions, de par sa faible empreinte logistique, sa facilité d’utilisation, et sa discrétion, a mené la DGA et la Marine nationale à commander 15 systèmes supplémentaires pour venir renforcer l’action de l’Etat en mer et étendre son périmètre d'intervention.
Contact presse :
Gaëlle Robuchon – Responsable des relations extérieures
gaelle.robuchon@survey-copter.com
+ 33 (0) 6 25 25 67 63
A propos de Survey Copter
Basée dans la Drôme, Survey Copter est une société experte en drones tactiques légers depuis 1996. Filiale d’Airbus depuis 2011, la société propose une large gamme de produits parfaitement adaptés aux missions ISR, de protection ou de surveillance, à des fins militaires ou civiles. En 2023, le chiffre d’affaires de la société s’élevait à 10 millions d'euros. Survey Copter s’appuie sur un large éventail de compétences telles que le développement de systèmes de plates-formes aériennes, de stations terrestres, de pilotes automatiques, les charges utiles EO/IR, détient une expertise pour la transmission de données, le cryptage, le RVT (Remote Video Terminal) et offre une gamme de services comprenant les pièces de rechange, la formation et le maintien en condition opérationnelle. Ce savoir-faire, démontré au travers des certifications de ses systèmes, permet à Survey Copter d’offrir à ses clients des drones sûrs et innovants, répondant à leurs différents besoins et contraintes.