Basée à Pierrelatte, au cœur de la Drôme provençale, Survey Copter conçoit, produit et maintient en conditions opérationnelles des systèmes de drones tactiques légers depuis 1996. La société est spécialisée dans les systèmes de drones légers à vocation civile et militaire : elle a vendu plus de 300 systèmes de drones depuis sa création à des clients nationaux et internationaux. Depuis 2011, Survey Copter est une filiale à 100% d'Airbus.
Pionnière dans le domaine du drone civil avec des premiers déploiements de drones à la fin des années 90, Survey Copter n'a cessé de contribuer à leur développement pour des usages civils routiniers, notamment au travers de projets dans la logistique, d'opérations de secours et recherche ainsi que des projets R&T encadrés par les autorités régulatrices. Par ailleurs, Survey Copter est devenue une référence dans le domaine du drone militaire au niveau national avec deux contrats majeurs (Armée de terre et Marine nationale), mais également à l'international, offrant ainsi son expertise de plus de 28 ans.
En 2011, Survey Copter intègre le groupe Airbus comme filiale de son entité Airbus Defence and Space et représente depuis ce jour l'expertise du groupe dans le domaine du drone tactique léger. Cette appartenance à Airbus, société aéronautique de référence, favorise les synergies (techniques, RH, etc.) entre Survey Copter et les différentes entités du groupe (Airbus Defence and Space, Airbus Helicopters, Airbus Commercial).
Systémier et intégrateur de référence, Survey Copter s'appuie également sur un réseau de fournisseurs en très grande majorité nationaux et européens.
Grâce à sa maitrise technologique, Survey Copter conçoit l’intégralité de ses systèmes (vecteur aérien, station sol, etc.), et intègre dans ses drones des calculateurs de vol bénéficiant d'algorithmes les plus avancés. L'entreprise accompagne ses clients dans le cycle de vie complet des systèmes de drones. Elle offre un service associant fourniture des systèmes, de leurs pièces de rechanges, formation des opérateurs et des techniciens de maintenance, et documentations associées.
Destinés à des utilisations militaires et civiles, les drones tactiques de Survey Copter sont employés sur différents théâtres d’opérations par ses principaux clients. En 2003, Survey Copter a équipé les forces de l’Armée de Terre avec le DRAC (Drone de reconnaissance au contact) et les a accompagnées plus d’une dizaine d’années dans leur maintien en conditions opérationnelles. En 2020, c’est au tour de la Marine nationale française de choisir Survey Copter pour le programme SMDM (Systèmes de mini-drones pour la Marine). Avec la vente de plus de 300 drones en France et à l’international, l'entreprise a d'ores et déjà su démontrer son savoir-faire. Elle bénéficie d’un retour d’expérience opérationnelle et d’expertise en service unique de par son déploiement sur de nombreux théâtres d’opérations et par de nombreuses forces à travers le monde depuis plus de deux décennies.
Qualifiés par la Direction générale de l’Armement, les systèmes produits par Survey Copter offrent à leurs utilisateurs un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de régularité en vol.
Survey Copter œuvre avec de nombreuses autorités européennes de régulation à la réalisation de travaux R&T afin de faire sans cesse évoluer sa gamme de drones en cohérence avec les futures réglementations du trafic aérien. L'entreprise entend ainsi acquérir un niveau sans égal en matière de sécurité pour des applications tout autant civiles que militaires.
Survey Copter est un acteur actif du domaine civil depuis sa création et ses premiers usages. Elle vise par ses nombreuses expériences opérationnelles et ses travaux R&T, notamment sur les questions d’inspection d’infrastructures ou de logistique, à contribuer aux réflexions règlementaires afin de garantir un usage routinier des drones.