Bordeaux, Camp de Souge, le 1er avril 2025 – En ouverture du salon SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar), Survey Copter, filiale d'Airbus Defence and Space, pionnière dans la conception de systèmes de drones tactiques légers, présente une nouvelle version de son drone Aliaca en configuration VTOL (Vertical Take-off and Landing).
Plusieurs vols de démonstration ont déjà été réalisés avec succès en environnement terrestre et maritime entre fin 2024 et début 2025. Cette nouvelle version vient compléter la gamme Aliaca et est déjà disponible à la vente pour des clients potentiels.
« Visant à répondre également aux exigences des opérations terrestres, cette nouvelle configuration va bénéficier de l’expérience acquise sur l’Aliaca et notamment de sa fiabilité et de sa robustesse éprouvée en mer avec succès lors de nombreux exercices et opérations de la Marine nationale » déclare Christophe Canguilhem, Président et Directeur général de Survey Copter.
En configuration VTOL, le drone est doté de quatre hélices permettant le décollage et l’atterrissage vertical tout en conservant sa propulsion en mode voilure fixe pendant la mission.
Il affiche une masse maximale au décollage de 27 kg et une envergure de 3,5 m pour 2,1 m de longueur.
La configuration VTOL répond à des missions contraintes par le besoin de maniabilité pour opérer dans des espaces restreints et dépourvus d’infrastructure. Elle répond aussi à un besoin de flexibilité pour des interventions rapides. Ainsi robuste et facile à entretenir, démontable et transportable dans des véhicules légers de type pick-up, le système de drones est rapide et facile à déployer de jour comme de nuit et présente une faible empreinte acoustique et visuelle.
Fort de son succès au sein de la Marine nationale, l’Aliaca VTOL pourra accomplir différents types de missions exigeantes, notamment en environnement terrestre, telles que l’appui aux opérations spéciales, la tenue de situation tactique par la surveillance et la reconnaissance, mais également le transport de charges, et ce en s’affranchissant d’équipement ou d’infrastructure de lancement-récupération.
Tout comme l’Aliaca en configuration voilure fixe, cette nouvelle configuration VTOL se décline en 2 versions : une avec moteur électrique (Aliaca VTOL Evo) dotées d’une endurance de 3h pour une portée de 50km et une capacité de charge utile de 2kg ; et une version thermique (Aliaca VTOL ER) dotée d’une motorisation hybride pour 6h d’endurance, une portée de 80km et une capacité de charge utile de 3kg.
La configuration VTOL conserve les atouts de la gamme Aliaca : son avionique, sa liaison de données éprouvée et robuste, son segment de contrôle, son kit énergie, son système de terminaison de vol et sa caméra GX5 conçue et produite chez Survey Copter.
Cette caméra GX5 est une caméra électro-optique/infrarouge (EO/IR) gyrostabilisée de haute performance. Pour les applications navales, le drone emporte également un AIS (Système d’Identification Automatique) permettant de détecter des navires dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Cette configuration bi-capteurs permet de remplir les missions d’intelligence et de suivi de cible (target tracking). Mais l’Aliaca est également capable d’emporter d’autres charges utiles.
Identique pour tous les produits de la gamme Aliaca, la station sol est également développée par Survey Copter. Simple d’utilisation, dotée d’un mode pilotage automatique, elle permet à l’opérateur de surveiller en permanence le vol automatique du drone, tout en recevant en temps réel, de jour comme de nuit, les images et les données AIS collectées par les capteurs embarqués.
Après avoir été certifiée et qualifiée par la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre du contrat SMDM (Systèmes de Mini Drones aériens embarqués de la Marine), l’Aliaca en version voilure fixe a été déployé sur une vingtaine de navires de la Marine nationale à partir de 2022.