header-family-svc

Premiers essais en vol concluants de livraison par drone Survey Copter dans les Hauts-de-France

01 nov.

Premiers essais en vol concluants de livraison par drone Survey Copter dans les Hauts-de-France

Cambrai, le 7 novembre 2019  – Un vol combiné de plusieurs drones suivis à partir d’une station de gestion de flotte a été réalisé avec succès dans le parc E-Valley, situé sur l’ancienne base aérienne de Cambrai (Nord), dans le cadre de la campagne d’essais visant à évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par drone. À travers la simulation d’une livraison, par air en respectant une trajectoire imposée, un système de drone polyvalent à voilure fixe, propulsion thermique et longue endurance DVF2000ER de Survey Copter et un mini-drone electrique VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) Drone Volt de fabrication française spécifiquement doté d’une avionique Airbus, ont démontré avec succès la faisabilité de ce type de vols logistiques.

Airbus et la Région Hauts-de-France à travers l’agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) ont conclu en juin dernier un accord-cadre portant sur l’évaluation du potentiel de développement économique de la livraison par drone à l’échelle régionale.

Le projet s’articule autour de trois phases. La phase d’étude, portant sur l’évaluation des besoins et les aspects commerciaux et réglementaires du projet, s’est déroulée en juin et juillet 2019. La phase actuelle, une campagne d’essais de trois mois, sera suivie par une phase de synthèse et de projections portant sur le potentiel de développement du projet et la réalisation d’un démonstrateur. Cette étude est réalisée en coordination et avec le soutien  de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

C’est la première fois qu’une région française soutient et lance un projet de ce type, impliquant simultanément un constructeur de drones ainsi que les autorités françaises et européennes de la sécurité aérienne.

Cette étude, qui représente une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la future mobilité aérienne autonome, introduit une réflexion inédite sur le suivi de trajectoires en milieux ruraux et périurbains par des drones. Figurant parmi les tout premiers constructeurs de drones en France, la filiale d’Airbus Survey Copter participe activement à ce projet, en s’appuyant sur les vastes compétences et le savoir-faire d’Airbus, ce qui renforce ainsi sa présence dans le secteur civil.

« Le déploiement de flottes de drones reliant plusieurs pôles logistiques des Hauts-de-France apparaissait comme une simple hypothèse il y a peu encore. Cette même hypothèse devient une réelle perspective. C’est une nouvelle avancée dans notre projet de développement économique de la Région, qui confirme notre stratégie visant à faire de l’innovation le moteur de l’économie », a déclaré Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de cette coopération novatrice avec la Région Hauts-de-France et les autorités françaises et européennes de l’aviation civile, qui ouvre de nouvelles perspectives à une activité prometteuse de livraison par drone. Il s’agit d’une réflexion entièrement nouvelle sur le survol de milieux ruraux et périurbains par des drones, ainsi que les principes de gestion de flottes au dessus de ces territoires », a déclaré Nicolas Askamp, Directeur de Survey Copter.

Le cadre réglementaire français est particulièrement favorable à ce type d’études, car elles améliorent les scénarios standard qui sont ensuite soumis à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en vue de consolider la réglementation européenne sur le transport autonome.