header-family-svc

SMDM : Le drone à usage maritime Aliaca de Survey Copter qualifié par la DGA

01 sept.

SMDM : Le drone à usage maritime Aliaca de Survey Copter qualifié par la DGA

Pierrelatte, 1er septembre 2022 - Le système de minidrones aériens à usage maritime Aliaca de Survey Copter, filiale du groupe Airbus, a été certifié puis qualifié par la Direction générale de l’armement (DGA).

  • La qualification, prononcée par la Direction générale de l’armement (DGA) va permettre à la Marine nationale de mettre en œuvre le Système de Mini-Drone embarqué de la Marine (SMDM) en métropole et en opérations de façon pérenne.
  • Il équipera différentes unités de la Marine nationale, comme les patrouilleurs de haute-mer (PHM), les nouveaux patrouilleurs d’outre-mer (POM) ou encore les frégates de surveillance (FS). D’autres plateformes BPH sont également à l’étude.
  • Le programme SMDM franchit ainsi une étape importante, fruit d’une collaboration réussie entre les équipes de Survey Copter, la DGA et la Marine nationale au service de l’innovation technologique.
  • Les capacités de ce système de drones le prédisposent à la lutte contre toutes les activités illicites en mer ainsi qu’à la surveillance du trafic maritime.

SMDM pour « Système de mini-drones aériens embarqués de la Marine »

Survey Copter, la branche de drones tactiques légers d’Airbus Defence and Space et la Direction générale de l’armement (DGA), ont signé au dernier trimestre de l’année 2020 un contrat portant sur la fourniture à la Marine nationale de 11 systèmes (22 aéronefs) de drones électriques à voilure fixe Aliaca version maritime (baptisé SMDM / « Systèmes de Mini Drones aériens embarqués de la Marine » par les autorités françaises), ainsi que sur la formation associée et le maintien en conditions opérationnelles.

Ce contrat porte sur onze SMDM, à livrer d’ici 2023.

Le SMDM est composé de deux drones ALIACA de la société Survey Copter et équipera différentes unités de la Marine nationale comme les patrouilleurs de haute-mer (PHM), les nouveaux patrouilleurs d’outre-mer (POM) ou encore les frégates de surveillance (FS). D’autres plateformes BPH sont également à l’étude.

« Les emplois opérationnels envisagés du SMDM au service de la PPSM se sont avérés être nombreux : identification et prise de photos de navires inconnus, repositionnement discret de navires d’intérêt, ou encore recherche de naufragés. Plusieurs vols expérimentaux visant à caractériser les limites et les potentialités de son usage opérationnel ont ainsi pu être conduit », a indiqué la Marine nationale (source).

ALIACA, un drone tactique léger adapté aux besoins de la Marine nationale

Le drone maritime ALIACA est un système de grande endurance capable d’effectuer des missions de 3 heures dans un rayon d’action de 50 km (27 miles). Parfaitement adapté aux missions maritimes grâce à sa charge utile électro-optique/infrarouge (EO/IR) gyrostabilisée haute performance, il est également opérable dans des conditions environnementales dégradées.

Lancé par une catapulte, le drone maritime ALIACA termine son vol par une récupération automatique dans un filet. Affichant une masse maximale au décollage de 16 kg et une envergure de 3,6 m pour 2,2 m de longueur, il est propulsé par un moteur électrique puissant et silencieux. Le système peut facilement et rapidement être mis en œuvre par seulement 2 opérateurs.

Également simple d’utilisation, la station sol permet à l’opérateur de surveiller en permanence le vol automatique du drone, tout en recevant en temps réel, de jour comme de nuit, les images et les données AIS (Système d’Identification Automatique) collectées par les capteurs embarqués.

Survey Copter : Qui sommes-nous ?

Basé dans la Drôme, Survey Copter est un systémier expert en drones tactique léger depuis 1996. L’entreprise est devenue une filiale du groupe Airbus en 2011 et offre une large gamme de produits parfaitement adaptés aux missions ISR, de protection ou de surveillance, à des fins militaires ou civiles.

L’entreprise d’appuie sur un vaste ensemble de compétences telles que le développement de systèmes de plateformes aériennes, les stations sols, les pilotes automatiques – via sa filiale weControl, la transmission de données, le chiffrement, les charges utiles EO/IR, les RVT (Remote Video Terminal) et propose un éventail de services incluant pièces de rechange, formation et maintien en condition opérationnelle.