Pierrelatte, le 17 octobre 2022 – L’entreprise Survey Copter, filiale d’Airbus, a mis au point une nouvelle configuration de sa gamme de drones tactiques légers ALIACA.
Le système, baptisé ALIACA ER, pour « extended range », est une nouvelle configuration du système ALIACA.
Ce système est équipé d’un puissant moteur thermique. Lui permettant une élongation de 100km et une autonomie de 6 heures.
ALIACA ER, pour « extended range », est une nouvelle configuration de l’ALIACA Evo, système de drones tactiques légers développé par Survey Copter. L’ALIACA Evo a été sélectionné par le ministère de la Défense français pour équiper des navires de la Marine nationale dans le cadre de son programme SMDM (système de mini-drones de la marine)
L’ALIACA ER un système de grande endurance capable d’effectuer des missions de 6 heures dans un rayon d’action de 100km (54 NM).
Comme tous les drones de la gamme ALIACA, ALIACA ER est lancé par une catapulte et termine son vol par une récupération automatique dans un filet.
Affichant une masse maximale au décollage de 16 kg et une envergure de 3,6 m pour 2,2 m de longueur, ALIACA ER il est propulsé par un puissant moteur thermique carburant au kérosène. Le système peut facilement et rapidement être mis en œuvre par seulement 2 opérateurs.
Ce système bi-capteurs permet de remplir les missions d’intelligence, tracking et target tracking les plus exigeantes. Il est équipé d’une charge utile électro-optique/infrarouge (EO/IR) gyrostabilisée de haute performance et d’un AIS (Système d’Identification Automatique) permettant de détecter des navires dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres.
Également simple d’utilisation, la station sol permet à l’opérateur de surveiller en permanence le vol automatique du drone, tout en recevant en temps réel, de jour comme de nuit, les images et les données AIS collectées par les capteurs embarqués.
Il permettra aux utilisateurs de remplir sur une longue portée et durant 6 heures des missions :
ALIACA ER est le dernier né d’une gamme de drones tactiques légers disposant de plus de 10 ans d’expérience.
Les deux systèmes, ALIACA Evo et ALIACA ER offrent aux utilisateurs finaux de remplir différentes missions :
Basé dans la Drôme, Survey Copter est un systémier expert en drones tactiques légers depuis 1996. L’entreprise est devenue une filiale du groupe Airbus en 2011 et offre une large gamme de produits parfaitement adaptés aux missions ISR, de protection ou de surveillance, à des fins militaires ou civiles.
L’entreprise d’appuie sur un vaste ensemble de compétences telles que le développement de systèmes de plateformes aériennes, les stations sols, les pilotes automatiques – via sa filiale weControl, la transmission de données, le chiffrement, les charges utiles EO/IR, les RVT (Remote Video Terminal) et propose un éventail de services incluant pièces de rechange, formation et maintien en condition opérationnelle.